SYRIE - Le Groupe PS demande de mettre B-Fast à contribution et plaide pour que la Cour pénale internationale se penche sur la situation

La Commission des Relations extérieures se réunissait aujourd'hui pour évoquer l’évolution de la situation en Syrie.

 

L’attaque chimique perpétrée contre des civils le 21 août a fait 1400 victimes, dont 400 enfants. L’utilisation d’armes chimiques a été confirmée par le rapport des experts des Nations unies.

 

La proposition russe de mise en œuvre d’un plan de contrôle des armes chimiques en Syrie et l'accord russo-américain constituent évidemment un « compromis diplomatique » essentiel. Mais il ne règle rien sur le terrain politique et humanitaire.

 

Tout d’abord, pour notre groupe, il ne peut y avoir d’impunité comme le rappelait Christophe Lacroix : « Lutter contre l’impunité ne veut pas forcément dire frapper militairement. Pour nous, lutter dès aujourd’hui contre l’impunité, c’est amener le dossier syrien auprès de la Cour pénale Internationale (CPI). La Belgique a signé l’appel de la Suisse pour cette option. Nous devons aujourd’hui tout mettre en œuvre pour que le conseil de sécurité embraye sur cette voie et défère le dossier à la CPI ».

 

Par ailleurs, même si on peut saluer l’attitude de notre pays, notamment via notre aide humanitaire, Christophe Lacroix a également plaidé pour que de nouvelles initiatives soient prises.

 

Nous avons ainsi proposé de mettre à contribution le système d’intervention d’urgence belge B-Fast pour la construction d’un hôpital de campagne dans un des pays voisins de la Syrie. Ceux-ci doivent en effet faire face à des défis humanitaires et médicaux énormes.

 

La participation de l’armée belge à l’opération de destruction des armes chimiques syriennes qui se met en place au niveau international a également été évoquée en commission. Christophe Lacroix interrogera prochainement le Ministre de la Défense sur le sujet.

 

Pour notre groupe, c’est l’ensemble de ces initiatives – tant diplomatiques qu’humanitaires – qui pourra enfin conduire à la fin des hostilités en Syrie, à la condamnation des criminels de guerre et à la stabilisation de cette région.

Partagez sur