Les députés de la Commission de l'Intérieur ont adopté à l’unanimité ce matin la proposition des députés PS Laurent Devin, André Frédéric, Éric Thiébaut et Julie Fernandez Fernandez visant à généraliser les écoles des cadets-pompiers. Le texte ouvre aussi la voie à une reconnaissance officielle de ces formations par les autorités.
Les écoles des cadets-pompiers existent depuis une trentaine d’années en Belgique. Un millier de jeunes, garçons et filles, s’y familiarisent au métier de sapeur-pompier. Les cadets y apprennent notamment les gestes d’aide médicale urgente et de premiers soins. L’entretien de la condition physique est également au programme. Il s’agit souvent d’initiatives locales, provinciales ou communales. Toutes les provinces n’en disposent pas. Les pratiques et les formations dispensées sont assez disparates.
Le vote d’aujourd’hui va changer la donne. Unanimement, les députés ont ouvert la voie à la généralisation des écoles de jeunes sapeurs-pompiers dans toutes les provinces et à l’uniformisation des cours théoriques et pratiques. La formation sera aussi reconnue par les autorités et dispensée - en 3 années - à tous les adolescents qui le désirent dès l’âge de 15 ans.
Les députés PS se réjouissent de ce vote qui constitue une reconnaissance du travail effectué par ces écoles de vie, de solidarité et de citoyenneté. Durant la discussion en commission, tous les intervenants, y compris la ministre, ont convenu que ces écoles ne devraient pas constituer de charge supplémentaire pour les communes.
"Il ne fait aucun doute que cette généralisation et cette reconnaissance des écoles des cadets-pompiers feront naître d’avantage de vocation pour cette activité chez les jeunes dès 15 ans et, par conséquent, plus de vocations de futurs pompiers volontaires" conclut Laurent Devin.
Partagez sur