Özlem Özen a défendu ce mardi en commission Économie la proposition du Groupe PS visant à conditionner la vente d'alcool en festival à la fourniture d'eau potable gratuite.
Véritables événements culturels, les festivals sont aussi de plus en plus prisés par les jeunes qui en font des moments festifs incontournables de l'été.
Au-delà de la qualité de la programmation musicale, l’organisation de ces événements est efficace à maints égards : secouristes, petite restauration, aires de repos ou chargeurs de portable, accompagnent le festivalier pendant plusieurs jours.
Pour la députée PS Özlem Özen, l’organisation de ces festivals résonnerait encore davantage, si l’attention était également portée sur l’absolue nécessité d’une fourniture d’eau potable gratuite et ce, dans des conditions d’hygiène indiscutables et soucieuses de l’environnement.
Même si le soleil ne frappe pas fort, il faut pouvoir disposer gratuitement d’eau potable sur les plaines des festivals : c’est une question de santé et de convivialité. Et lorsque les températures s’envolent, c’est une absolue nécessité.
Pour Özlem Özen, pouvoir disposer gratuitement d’eau potable permet à la fois de lutter contre les consommations excessives d’alcool, de se prémunir contre la déshydratation et aussi de renforcer la convivialité de l’événement et de la fête.
Certains festivals mettent aujourd’hui à disposition des festivaliers des points de distribution d’eau gratuite ou permettent de venir avec ses propres bouteilles d’eau. « Cependant, - souligne Özlem Özen, sur beaucoup de sites, se fournir en eau dans de bonnes conditions sanitaires reste difficile et/ou l’eau y est hors de prix. » Renseignements pris auprès de différents organisateurs, il apparait pourtant que la mise en place de points de distribution d’eau potable est réalisable à moindre frais.
Pour inciter les festivals récalcitrants à s’inscrire dans cette dynamique, la députée socialiste a déposé une proposition de loi qui conditionne l’exploitation de débits de boissons lors des événements culturels et sportifs à la fourniture d’eau potable gratuite. Elle propose de modifier la loi sur l’autorisation d’exploiter un débit occasionnel lors des manifestations publiques culturelles et sportives en y insérant l’obligation de fourniture d’eau potable à titre gracieux.