F-16 : le choix « stratégique » à 15 milliards du gouvernement Michel, cela revient à demander 2.300 € à chaque contribuable. Le Groupe PS dit STOP

Saut d’index, électricité plus chère, taxes sur le diesel et le soda, augmentation de l’âge de la pension à 67 ans, médicaments plus chers, … le gouvernement Michel impose des économies insoutenables aux citoyens.  Mais il fonce tête baissée pour acheter dans l’urgence des avions de combat pour une facture totale de 15 milliards d’euros.

 

 

 

Une urgence et un choix que l’on sait aujourd’hui non justifiés étant donné que nos F-16 pourraient potentiellement avoir de nombreuses années de service supplémentaires et que des solutions moins chères pour le budget de l’Etat - et à fiabilité égale - étaient sur la table.

 

 

 

Les auditions des militaires de ce mercredi ont en effet clairement démontré que la Défense n’avait pas cherché à exploiter d’autres pistes que l’achat de nouveaux avions. Pour une raison simple, la décision politique du gouvernement Michel était claire et formelle : il fallait de nouveaux avions.

 

 

 

La députée PS Julie Fernandez Fernandez s’interroge : « le gouvernement Michel peut-il vraiment se permettre d’engager la Belgique pour un achat à 15 milliards ? Ou pour le dire autrement, assumer que cet achat à 15 milliards, c’est comme demander 2.300 euros à chaque contribuable ! Le gouvernement Michel peut-il regarder les Belges droit dans les yeux et leur dire qu’il ne recherchera pas de solution plus soutenable alors qu’il leur impose des efforts insoutenables et qu’il existe des pistes tout aussi fiables et moins onéreuses ? »

 

 

 

Pour le groupe PS, le gouvernement Michel n’a plus le choix : une suspension d’urgence la procédure de remplacement des F-16 s’impose. Et dans ce contexte, il est nécessaire de réexaminer - à la lumière de l’épisode F-16 - l’ensemble des projets repris dans la loi de programmation militaire afin de rechercher les solutions les plus fiables mais aussi les moins onéreuses.