Ce vendredi matin, Julie Fernandez Fernandez et Stéphane Crusnière se sont rendus, avec la Commission de l’Intérieur de la Chambre, sur le chantier de la nouvelle aile pour famille avec enfants mineurs du centre fermé 127bis. C’est à cet endroit qu’une équipe de la RTBF avait été arrêtée mercredi.
Cette nouvelle aile comptera 4 unités d’habitations familiales. Elle pourra détenir dès cet été jusqu’à 28 personnes en situation illégale dont maximum 20 enfants mineurs en vue de leur expulsion.
Pour les députés socialistes, cette nouvelle initiative est le symbole d’un nouveau pas inacceptable dans la politique migratoire du gouvernement Michel.
« De nombreuses études montrent le caractère dévastateur de l’enfermement sur le développement psychologique des mineurs. Ce constat n’émane pas seulement d’ONG, mais aussi du Conseil de l’Europe. Donc, peu importe si les installations sont correctes ou non, l’intérêt supérieur de l’enfant commande de ne pas les y enfermer » s’indigne la députée PS Julie Fernandez Fernandez.
La Belgique a déjà été condamnée à plusieurs reprises pour avoir placé des enfants mineurs en centre fermé. Il existait un moratoire depuis 2008. Cette unité est donc un pas en arrière inacceptable. La commissaire aux Droits de l’Homme du Conseil de l’Europe a d’ailleurs écrit au gouvernement belge pour dénoncer cette reculade.
« Il existe Pourtant des alternatives à l’enfermement des enfants : 28 maisons de retour mais qui manquent cruellement de moyens : à peine 299.000 euros pour assurer leurs missions en 2017 ! Quand il s’agit d’enfermer ces personnes, le gouvernement Michel trouve 2 millions d’euros et engage une vingtaine de membres du personnel d’encadrement… dont la majorité sera affectée au maintien de la sécurité ! Une preuve supplémentaire que la politique migratoire du gouvernement Michel est tout sauf humaine, y compris à l’égard des enfants… » dénonce le député PS Stéphane Crusnière.
Le groupe PS veut mettre un terme définitif à cette pratique gravement préjudiciable aux enfants et a déposé une proposition de loi visant à interdire l'enfermement de mineurs, accompagnés ou non. Ce texte fera l’objet d’auditions en septembre.