Les factures d’électricité et de gaz sont devenues des documents très confus et illisibles pour beaucoup de consommateurs ! 6 Belges sur 10 ne comprendraient d’ailleurs pas une ou plusieurs rubriques de leur facture énergétique : décomptes annuels trop longs, détail des coûts trop compliqué, mentions légales à n’en plus finir, informations inutiles encombrant le document ou, à l’inverse, informations importantes imprimées en tout petits caractères….
C’est pourquoi, le CD&V et le PS ont déposé une proposition de résolution, instaurant une simplification de la facture énergétique. Ce texte, répondant à la demande de 8 Belges sur 10, vient d’être voté à l’unanimité en séance plénière de la Chambre.
Pour le député PS et auteur de la proposition, Malik Ben Achour, « la lisibilité des factures de gaz et d’électricité est trop compliquée pour le consommateur et particulièrement pour les groupes défavorisés et les personnes qui se trouvent en situation de précarité énergétique. Nous demandons qu’il y ait un équilibre entre la lisibilité de la facture et l'utilité de certaines informations pour le consommateur. Tant le consommateur que les fournisseurs ont intérêt à une facture lisible et compréhensible qui permet un paiement correct et dans les temps. »
Avec cette proposition de résolution, le Parlement formule des demandes ambitieuses au Gouvernement, qui doit parvenir à un accord avec les entités fédérées dans un délai de 6 mois, pour tendre vers une facture simplifiée. Celle-ci serait limitée à une page A4 rect-verso, envoyée au client selon le mode expressément choisi par celui-ci, c’est-à-dire en digital ou par courrier. Le recto reprendrait les informations essentielles de manière claire et intelligible.
« Au PS, nous avons particulièrement insisté pour que la fracture numérique demeure tout particulièrement un point d’attention et que soient parallèlement mises en œuvre des mesures d’accompagnement spécifiques de lutte contre cette fracture numérique. En effet, il essentiel que chaque citoyen et, incidemment le public en difficulté, soit en mesure d’accéder à ses informations pour gérer au mieux ses factures », conclut Malik Ben Achour.