Actuellement, 600.000 familles en Belgique ne sont pas conscientes que leur contrat énergétique n’est plus du tout favorable et qu’il existe des alternatives bien moins chères sur le marché. Pourtant, elles pourraient faire des économies jusqu’à 400 € pour l’électricité et 950 € pour le gaz naturel !
Face à ces constats, les socialistes ont déposé une proposition de loi, qui vient d’être adoptée à l’unanimité en séance plénière de la Chambre. Désormais, il y aura résiliation des contrats énergétiques dormants qui sont plus chers que la composante énergie de référence, ainsi qu’une interdiction de la reconduction tacite d’un contrat de fourniture d’énergie qui n’est plus proposé activement sur le marché.
Pour Malik Ben Achour, député PS et co-auteur du texte, « 4 personnes sur 10 ne changent jamais de contrats car elles ne sont pas au courant qu’il existe à présent sur le marché de nouveaux produits plus intéressants que celui pour lequel elles avaient passé un contrat avec leur fournisseur ou parce que leur facture d’énergie est beaucoup trop compliquée à comprendre et donc à comparer ! La proposition de loi qui vient d’être votée permet d’améliorer le fonctionnement du marché et de renforcer la protection des PME et des consommateurs, dont les ménages en difficulté. »
Il y a deux semaines, le Parlement votait un texte, imposant aux fournisseurs la simplification de la facture énergétique pour la rendre plus compréhensible. « Il s’agit de deux avancées concrètes et importantes en matière d’énergie. Lutter contre la précarité énergétique est au cœur des actions du Parti socialiste! Pour nous, il est inadmissible que les consommateurs payent leurs factures trop chères car ils ignorent les alternatives existantes ou parce qu’ils ne comprennent pas les détails d’une facture trop complexe ! », conclut Malik Ben Achour.