La concrétisation du « Plan d’action fédéral Handicap » de la Ministre Karine Lalieux continue. Aujourd’hui, en commission de la Défense nationale, la Défense a dévoilé les actions qui seront instituées pour mettre en place une armée plus inclusive.
La Ministre de la Défense, Ludivine Dedonder, a ainsi exposé ces actions concrètes à la suite d’une question posée par le Député fédéral PS, Hugues Bayet.
« Par le rôle d’ambassadeur que l’armée doit jouer dans la société, elle doit promouvoir toutes les politiques nécessaires en vue d’intégrer les personnes extra-ordinaires dans son fonctionnement » déclare Hugues Bayet.
Et c’est bien ce que la Ministre socialiste compte faire.
« Les mesures proposées par la Défense et reprises dans le plan fédéral font l’objet d’une analyse par la direction générale des ressources humaines de l’état-major afin de traduire ces mesures en un plan d’actions concrètes » détaille Ludivine Dedonder.
Dans le cadre des mesures permettant, d’une part, de promouvoir la réintégration des militaires handicapés sur le marché du travail et, d’autre part, d’affecter les militaires déclarés définitivement inaptes au service comme militaire au sein du personnel civil du ministère de la Défense, le texte réglementaire sera réalisé d’ici la fin de l’année. En 2022, une analyse sera effectuée pour permettre le transfert des militaires inaptes au service comme militaire vers d’autres départements.
L’accent sera également mis sur l’accessibilité des futures casernes et de celles existantes. « Au-delà du respect des diverses législations en la matière, c’est une politique inclusive d’accessibilité universelle de ses équipements et infrastructures que la Défense entend promouvoir. Il s’agit d’une conception de l’accessibilité axée sur la diversité humaine, l’adaptation fonctionnelle et une ergonomie d’usage des infrastructures, dans le but de favoriser une inclusion professionnelle et sociale de tous les utilisateurs » décrit la Ministre socialiste.
En outre, le développement des initiatives sportives pour le personnel militaire et les vétérans en situation de handicap fait l’objet d’une étude de l’état-major. « En 2022, plusieurs militaires participeront aux Invictus Games, compétition pour soldats et vétérans de guerre blessés et handicapés. » Voir Beldefnews | La toute première délégation belge aux Invictus Games (mil.be)
Enfin, l’article 11 de la Convention des Personnes Handicapées prévoit que, en situation de risque et d’urgence humanitaires, les Etats doivent prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la protection et la sûreté des personnes handicapées dans les situations de risque, y compris les conflits armés, les crises humanitaires et les catastrophes naturelles.