La commission des Finances vient d’adopter le taux de TVA réduit à 6% pour les soutiens-gorge et les maillots adoptés aux prothèses mammaires que le PS portait au parlement depuis le mois de septembre dernier.
Hugues Bayet, auteur de la proposition, se félicite que le gouvernement ait repris son combat et inséré cette diminution de la TVA dans le projet dispositions diverses fiscales adopté aujourd’hui.
Plus de 11.000 femmes sont touchées chaque année en Belgique par le cancer du sein. Et si on peut se réjouir d’un taux de guérison toujours plus élevé, on ne doit pas sousestimer les conséquences de la maladie et de son traitement qui marquent chaque femme dans son corps et dans son esprit et affectent parfois l’image de soi. Perte de cheveux, ablation ou déformation d’un ou deux seins sont des étapes qui peuvent se révéler difficiles à surmonter.
Chaque femme prendra les décisions qui lui conviennent le mieux. Certaines femmes resteront le crâne découvert, tandis que d’autres préféreront porter un bandeau ou une prothèse capillaire. Certaines femmes conserveront des prothèses mammaires externes, tandis que d’autres opteront à plus ou moins long terme pour une reconstruction mammaire.
Pour Hugues Bayet, « toutes ces femmes, quel que soit leur choix, doivent pouvoir être accompagnées, aidées et soutenues, y compris financièrement. Et c’est l’objet de notre proposition : après avoir baissé la TVA sur les prothèses capillaires, il était important aussi de faciliter l’accès aux soutiens-gorge et maillots de bain adaptés aux prothèses, c’est un pas important dans notre volonté de soutenir les femmes touchées par le cancer du sein. Ces soutiens-gorge et maillots coûtent en moyenne entre 35 et 70 euros, et on mesure encore mieux l’intérêt de diminuer leur prix d’achat lorsque l’on sait qu’une femme sur 4 éprouve des difficultés à payer ses factures liées à la maladie, comme le révélait l’étude de Solidaris – Cancer du sein : les coûts et les face cachées de la maladie. »
Pour le Groupe PS, la diminution de la TVA est un premier pas, il faut aller plus loin. Deux autres propositions seront bientôt débattues en commission de la Santé.
L’une, déposée par Laurence Zanchetta, envisage une intervention de l’INAMI dans le coût des soutiens-gorge, des maillots, des prothèses de natation et recommande également de mieux rembourser les prothèses capillaires. Comme le souligne la députée, « prendre soin de soi et de son apparence quand on est confrontée au cancer peut clairement participer à la guérison»
Pour permettre aux femmes de faire face aux conséquences financières de la maladie, Hervé Rigot a également déposé un texte demandant au Gouvernement de renforcer la prise en charge des coûts médicaux directs mais aussi indirects et cachés liés au cancer du sein, de mettre en place un meilleur accompagnement des femmes sur le plan physique mais aussi psychologique et de leur permettre de reprendre le travail dans de bonnes conditions si elles le souhaitent.