Auditions de la direction de Delhaize et des syndicats : la droite s’y oppose. Le PS dénonce le mépris pour les travailleurs

Suite à l’annonce par la Direction du groupe Delhaize de faire passer l’ensemble de ses magasins sous franchise, le groupe PS de la Chambre a demandé l’audition, en commission réunie des Affaires sociales et de l’Economie, du haut management de Delhaize et du front commun syndical.

 

Cette demande a été rejetée ce matin à la Chambre (9 voix contre et 8 voix pour). Le MR, le VLD, le CD&V, la NV&A, avec le soutien des deux voix du Vlaams Belang, ont ainsi voté contre l’audition de Delhaize et des syndicats au Parlement.

 

Pour la députée PS, Chanelle Bonaventure, « nous avons un devoir moral vis-à-vis des travailleuses et travailleurs de Delhaize, ils ont besoin de réponses. Aujourd’hui, toute la droite s’est mobilisée à la Chambre pour refuser ces auditions. Pour le Parti socialiste, c’est la colère et l’incompréhension ! »

 

« Certains partis estiment que ce n’est pas le rôle du Parlement de s’inquiéter de la situation chez Delhaize… mais c’est précisément le rôle du législateur de comprendre comment une multinationale utilise une branche du droit pour en contourner une autre ! », explique le chef de groupe Ahmed Laaouej.

 

« Auditionner la direction et les syndicats de Delhaize était le minimum quand on sait que le haut management a des velléités de passage en force et de contournement de la loi pour arriver à ses fins ! », exprime le député socialiste Patrick Prévot.

 

Pour le PS, cette restructuration annoncée est une onde de choc pour des milliers de travailleuses et de travailleurs. Si les auditions des patrons de Delhaize et des représentants syndicaux ont été refusées aujourd’hui, le combat continue ! C’est pourquoi les socialistes ont déposé une proposition de loi à la hauteur de la brutalité de Delhaize pour soutenir les employés. L’objectif ? Contrer les effets pervers de la franchisation généralisée et faire en sorte que Delhaize respecte les droits sociaux de ses travailleurs. Cette proposition de loi sera débattue prochainement à la Chambre.