Indexation automatique de la dotation des zones de secours : le PS soutient le projet de loi de la Ministre Verlinden

Ce mercredi, en commission de l’Intérieur de la Chambre, le député socialiste Eric Thiebaut a interrogé une nouvelle fois la Ministre Verlinden sur la situation budgétaire des zones de secours.

 

La dotation des zones de secours n’est pas indexée automatiquement et doit donc être négociée annuellement. Pour 2024, l’indexation est déjà approuvée et un budget de 18 millions d’euros a été prévu par le gouvernement fédéral pour toutes les zones de secours du pays. Cependant, cette non-indexation structurelle constitue une épée de Damoclès pour les zones.

 

« Le 7 mars dernier, les pompiers de tout le pays ont une fois encore manifesté dans les rues de Bruxelles pour de meilleures conditions de travail : engagements, refinancement, bien-être au travail, lutte contre les agressions envers le personnel de secours … Des revendications bien légitimes au regard du travail indispensable que les pompiers réalisent. Chaque année, les zones de secours sont dans l’incertitude budgétaire et ça ne pleut plus durer ! », explique Eric Thiebaut.

 

Face à ces cris d’alarme et en réponse à l’interpellation du député socialiste, la Ministre de l’Intérieur a annoncé vouloir inscrire l'indexation des dotations fédérales dans la loi afin que ces dotations puissent suivre l'augmentation du coût de la vie. Ce projet de loi est actuellement sur la table du gouvernement fédéral et fera partie des discussions budgétaires.

 

« Le PS soutient pleinement cette excellente mesure, que nous réclamions depuis longtemps. Et nous espérons que nos autres partenaires de majorité autour de la table du gouvernement soutiendront également cette indexation automatique de la dotation des zones de secours, fondamentale pour les pompiers de notre pays et l’ensemble des Belges », conclut Eric Thiebaut.