Le 24 mars 2022, la Chambre a approuvé la proposition de résolution des députés socialistes Kris Verduyckt (Vooruit) et Mélissa Hanus (PS) visant à interdire l’importation de trophées de chasse d’espèces protégées.
L’objectif ? Interdire toute importation de trophées d’espèces animales sauvages figurant sur la liste A du règlement européen (gorilles, léopards, crocodiles, dauphins, rhinocéros, etc.) et également l’importation de trophées d’animaux de la liste (rhinocéros blanc, hippopotames, éléphants d’Afrique, ours blanc ou encore lions).
« Notre texte partait des constats suivants : plus de 15.000 trophées de chasse issus d'espèces protégées – tigres, guépards, zèbres, éléphants, rhinocéros, lions ou encore ours polaires - ont été importés en Europe entre 2014 et 2018. Chaque année, ce sont jusqu’à plusieurs centaines de restes d’animaux exotiques, dont l’espèce ne compte parfois que quelques milliers d’individus, qui sont importés en Belgique. Et ce, notamment pour le plaisir de personnes privilégiées qui souhaitent ramener un souvenir de leurs parties de chasse. Un sondage Ipsos a d’ailleurs révélé que 91% des Belges étaient favorables à l'interdiction d'importation de tels trophées dans notre pays. Pour les socialistes, il était - et il est encore - essentiel d’interdire les trophées de chasse pour les animaux en danger de disparition, agir pour préserver la biodiversité et enrayer les souffrances animales liées à ce phénomène ! », explique Mélissa Hanus, députée PS et co-auteure de la proposition de résolution votée à la Chambre.
Dans d’autres pays européens également, cette importation est de plus en plus perçue comme controversée et le débat est suivi de près par les organisations internationales de défense des droits des animaux. Les Pays-Bas et la France, par exemple, ont déjà pris des mesures.
Aujourd’hui, la Belgique emboîte enfin le pas ! Le gouvernement fédéral a déposé un projet de loi visant à concrétiser la proposition socialiste votée en 2022.
« Ce projet fait directement suite au texte adopté il y a près de 2 ans. Nous pouvons nous réjouir qu’il arrive au parlement pour être discuté ce mardi 9 janvier 2024. Il s’agit clairement d’un pas en avant pour la biodiversité. Défendre les espèces menacées et arrêter d’introduire des trophées de chasse est une action concrète en faveur de cette protection animale que nous soutenons donc pleinement ! », conclut Mélissa Hanus.