Les groupes PS et Vooruit à la Chambre ont déposé ce lundi une proposition de résolution demandant une compensation financière pour les projets de la coopération belge détruits par l’armée israélienne dans le territoire occupé de Palestine et à Gaza.
Depuis l’attaque terroriste du Hamas le 07/10/23, Israël a bombardé sans relâche la bande de Gaza. Ciblant délibérément des hôpitaux, écoles, habitations, camps de réfugiés et infrastructures et faisant des milliers de morts civils.
Dans le cadre de cette attaque disproportionnée et indiscriminée, Israël a, ce 31 janvier, détruit, entre autres, les bureaux de l’Agence belge de développement Enabel.
Pour Vicky Reynaert, Vooruit, co-auteure de la proposition : « Depuis des années Israël vise délibérément les projets financés par l’UE et plus spécifiquement, des biens financés par la Coopération belge. Or, il faut rappeler ici que la destruction des infrastructures publiques est totalement contraire au droit international »
Malik Ben Achour, PS, auteur de la proposition de résolution conclut : « Pour les Socialistes, ces destructions sont inacceptables ! Si bien entendu, pour nous, l’urgence reste le cessez-le-feu et l’acheminement de l’aide humanitaire sans entrave, nous ne pouvons rester sans réagir. C’est pourquoi nous demandons au Gouvernement belge de dresser un inventaire des destructions subies et de réclamer à Israël des compensations à la hauteur de celles-ci ! ».